IFRIA Ile de France IFRIA Réseau

BTSA Sciences et Technologies des Aliments

Retour à la liste générale

BTSA Sciences et Technologies des Aliments

Plaquette de formation

Cliquez ici pour imprimer la plaquette de formation 

Comment postuler ?

Veuillez remplir le dossier d'inscription

Consultez en bas de page les conditions d'inscription

 

Le BTSA Sciences et Technologies des Aliments 

Vous êtes plutôt technique et/ou scientifique ? Les challenges ne vous font pas peur ? Vous avez l'esprit d'équipe ? Apprenez à gérer l'activité d'un atelier, à animer et coordonner une équipe, à garantir la qualité des produits avec le BTSA STA !

BTSA à la halle

 

Le BTSA Sciences et Technologie des Aliments 

Le BTSA STA (Sciences et Technologies des Aliments) forme aux métiers de pilote d'installations automatisées, technicien agroalimentaire, chef d'équipe. Un pilote d'installations supervise la production en fonction des objectifs à atteindre dans le respect de la qualité et de la sécurité alimentaire. Il va aussi gérer l'ensemble des moyens humains, techniques de son unité. Capable de planifier le travail de l'équipe, un technicien agroalimentaire - chef d'équipe résout les problèmes courants de production et gère les flux de son atelier. D'autres métiers sont aussi accessibles avec un BTS STA comme par exemple les fonctions d'assistant Qualité ou d'assistant Recherche et Développement.

Enseignements technologiques et professionnels

A la fois technique et scientifique, le BTSA Sciences et Technologies des Aliments est composé de matières variées comme la biochimie, la microbiologie alimentaire ou les statistiques. Le génie biologique et le génie des procédés apportent aux apprentis les connaissances nécessaires à la transformation des produits alimentaires quand le génie alimentaire et le génie industriel leur donnent les bases techniques à la compréhension des actions de maintenance de 1er niveau. Orienté pour former aussi bien des techniciens que l'encadrement intermédiaire, le BTS Sciences et Technologies des Aliments spécialité aliments et processus technologiques associe la communication au management d'équipe et au management de projet.

L'économie d'entreprise, l'informatique, l'anglais, ... sont autant de matières qui permettent aussi aux apprentis du BTSA STA de poursuivre leur cursus en Licence Pro et formation d'Ingénieurs.

Durant votre formation, deux modules d'initiative locale (MIL) seront réalisés :

  • Etre capable de prendre en compte le lien entre l'alimentation et la santé, tant sur le plan de l'équilibre nutritionnel que sur les problèmes d'allergie, ou encore sur les risques de contaminations (microbiologique, chimique, etc.)

  • Etre capable de prendre en compte un dysfonctionnement et la possibilité d'amélioration continue dans le système de production d'une entreprise

Exemples de missions en entreprise alimentaire

Les métiers de pilote d'installations automatisées, technicien agroalimentaire, chef d'équipe sont des fonctions propres à la production et sont ainsi au centre de l'entreprise agroalimentaire. Les emplois sont nombreux quelque soit le secteur d'activité ou la taille de l'entreprise.

Les missions peuvent être variées allant de la gestion d'une ligne automatisée complexe jusqu'à des actions d'optimisation de la production. Les apprentis ont parfois la possibilité durant leur BTS Sciences et Technologies des Aliments de prendre en charge l'animation d'une équipe voir de l'ordonnancement de production. Dans les fonctions comme la qualité ou la R&D, les apprentis IFRIA peuvent participer au développement de nouveaux produits et modification de recettes ou encore réaliser des contrôles qualité et études HACCP. 

    IFRIA IDF

    IFRIA Île-de-France vous prépare à l'emploi

    • Aide à la recherche d'une entreprise
    • Aide à la rédaction d'un CV
    • Préparation aux entretiens

    Inscription

    Via la procédure APB (Admission Post-Bac)

    Sur dossier scolaire et entretien individuel

    Conditions d'inscription

    Avoir moins de 26 ans à la signature du contrat sauf dérogation (nous consulter). L'apprentissage est maintenant possible jusqu'à 30 ans en Ile-de-France

    Être titulaire d'un baccalauréat à dominante scientifique

    Informations

    Formation gratuite et rémunérée

    Durée : 2 ans

    Alternance : 2 semaines en entreprise / 2 semaines en formation

    Lieu de formation : CFA de Chartres La Saussaye

    Un internat avec possibilité de restauration est possible au CFA la Saussaye

    Permis fortement recommandé